Historique

En 1910, mon triaieul Benoit CHABERT - le grand père de ma grand-mère maternelle - a constitué le domaine en rachetant à M. DEPAGNEU – marchand de vin à Villefranche s/Saône – 2 parcelles dénommées « Les clais » et « Pierre Blanche » d’une surface totale de 0,90 hectares. D’autres parcelles venant de Claude CINQUIN - grand père de mon grand grand père André GUILLARD se sont ajoutées à l’exploitation initiale lors de son union avec ma grand-mère Juliette GUILLARD en 1946, vignes que j’exploite par voie de succession depuis 1994, sous la dénomination « domaine Cédric VINCENT ».

 En 1991, je cultive mes premiers pieds de vigne pendant mes études supérieures d’œnologie.

A cette époque, je m’inscris dans un groupe de lutte raisonnée pour la gestion de la biodiversité et la limitation des produits phytosanitaires.

 C’est en 1995 que j’ai eu l’opportunité de réaliser la première mise en bouteille sur le domaine depuis 1910, et de l’agrandir en rachetant des terres pour arriver à sa taille actuelle.

 En 2003, face à la crise du Beaujolais, je prends une activité salariée complémentaire sur Beaune dans le domaine de la vigne et du vin.

C’est à cette époque que  je m’inspire de mes confrères Bourguignons et je supprime progressivement les désherbants au profit d’un mode de culture des sols réutilisant les charrues .

 Au printemps 2009, les parcelles les moins qualitatives sont arrachées et replantées en Chardonnay, équilibrant la production entre Rouge et Blanc pour la récolte 2011.

 Fin 2013, j’achète une parcelle de Moulin à Vent afin d’augmenter la gamme.

Actualités

Un nouveau vin : 

Moulin à Vent 

 

Participation aux concours :

http://www.talents-gourmands.fr

http://www.sirha.com/

Nous contacter :

06 75 04 77 42

vins@cedricvincent.com

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Domaine Cedric Vincent